Biographie

Claude Bouchard, photographe de paysages. J'exerce ma passion depuis 1976. Je suis auteur ou co-auteur des livres Les moulins à eau du Québec, Fabuleuse Gaspésie, Côtes du Nord, par Monts et par Vaux, vers la Mer, le guide des plages et des grèves de la Gaspésie, la baie de Fundy, Sentinels in the Stream, le Québec maritime.

J'ai participé à des ouvrages sur les phares, sur Charlevoix, sur les Parcs canadiens. J'ai exposé dans plusieurs musées du Québec et aussi à Gdansk, Paris, Bruxelles, Londres, Barcelone et New York.

En 2002, L’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec me décernait le premier prix dans la catégorie paysage et nature.

Publications

2009 Les Moulins à eau du Québec aux Éditions de l’Homme, avec Francine Adam, écrivaine.

2007 Fabuleuse Gaspésie aux Éditions de l’Homme avec Yves Marcoux, photographe et Sylvain Rivière, écrivain.

2005 Côtes du Nord aux Publications du Québec avec Robert Baronet, photographe et Jean O'Neil, écrivain.

2004 Par Monts et par Vaux, Chaudière-Appalaches aux Publications du Québec, avec Benoît Lacroix, écrivain.

2003 Vers la Mer aux Publications du Québec, avec Robert Baronet, photographe et Yvan Landry, écrivain.

2003 Guide pratique des plages et des grèves de la Gaspésie aux Éditions Fides, avec Josée Kaltenback, écrivain et Robert Baronet, photographe.

2002 Fundy Trail chez Nimbus publishing avec George Fischer, photographe et Mary Majka et David Christie, écrivains.

2001 Sentinels in the stream chez Boston Mills Press avec George Fischer, photographe

2001 Le Québec maritime chez Nimbus et Les Productions Claude Bouchard, avec George Fischer, photographe et Sylvain Rivière et Gilles Vigneault, écrivains.

Expositions

De 2011 à 2012, participation à l'exposition de parcs Canada Porté par le fleuve au Musée de la Civilisation de Québec.

De juillet à octobre 2010, Nomades, une petite mais très belle exposition sur les peuples autochtones du Québec au Moulin la Lorraine, avec des textes de Michel Noël, de Rita Mestokosho et de Roméo Saganash et un montage de la vannière Caroline Bouchard.

De juin 2005 à décembre 2007, Terra incognita ou la Basse- Côte- Nord, une exposition itinérante avec le Musée regional de la Côte- Nord de Sept- Iles.

De décembre 2003 à avril 2005, Le Sable au Musée de la Civilisation de Québec.

Été 2004, Les phares canadiens, Gdansk, Pologne.

Autres réalisations de 1992 à 2011

Une série de calendriers haut de gamme sur le Québec des grands espaces, la Gaspésie, Charlevoix, les phares du Saint-Laurent, Les Jardins de Métis.

Dans le cadre des prix Gutemberg 2011, le calendrier Le Québec des grands espaces 2011 reçoit une Médaille d'argent des Artisans des Arts graphiques de Montréal pour la superbe maîtrise affichée dans son impression par Intramédia.

Plusieurs affiches sur le Québec Maritime, les phares du Saint-Laurent, Métis, Percé… Collaboration sur des livres dont Charlevoix et le Manoir Richelieu, les parcs canadiens (Key Porter Book), avec Canadian Geographic, Le Figaro.

Exposition de photos sur le Québec avec la Ministère des Relations internationales à Paris, Québec, Londres, Bruxelles, Barcelone, New-York en 1996-1997.

1992 Début d’une carrière consacrée à la photographie.

Avant

De 1990 à 1992, promotion touristique, cartes de souhaits, maquettes de livre, publications dans diverses revues.

De 1979 à 1989, photographie à la pige, quelques expositions dont une sur les travaux en environnement à la Baie James et la flore de la Baie James pour les Floralies internationales de 1979 à Montréal.

De 1975 à 1978, photographie pour la Société d’Energie de la Baie James, en environnement. Publications dans Forces et autres revues, pochette de disque. Participation photographique importante au volume Connaissances de la baie James et du Nord Québécois.